Elus CSE : vos droits à formation


PARTAGER :  

Vous êtes élus au CSE ? Sachez que vous bénéficiez de droits à formation au titre de votre mandat !

Objectifs ? Ces formations dispensées par des organismes agrées vous permettent :

  • d'assurer vos missions d'ordre économique et comptable : forme juridique de l'entreprise, mécanisme de restructuration, base de la comptabilité ...
  • d'assurer vos missions en matière de santé, sécurité et conditions de travail : prévention des risques professionnels, accidents du travail …
  • de connaître votre rôle, vos droits, vos obligations dans le cadre de votre mandat

Vous bénéficiez d'un congé de formation économique (réservé aux titulaires) de 5 jours tous les 4 ans et d'un congé de formation en santé sécurité et conditions de travail (ouvert aux titulaires et aux suppléants du CSE) de 3 ou 5 jours selon l'effectif de l'entreprise.

Le temps passé en formation est pris sur le temps de travail effectif et rémunéré comme tel

Le coût de la formation s'impute sur votre budget de fonctionnement pour le congé de formation économique et est pris en charge par l'employeur pour le congé de formation en santé sécurité et conditions de travail.

BON A SAVOIR: les Ordonnances Macron permettent à l'ensemble des élus titulaires et suppléants du CSE de bénéficier de la formation en santé sécurité et pas seulement les membres de la commission santé sécurité et conditions de travail. 

N'hésitez plus...Formez-vous !