CSE : l'inflation énergétique - quel impact pour votre entreprise ?

PARTAGER :  

Comment mesurer et anticiper les conséquences de l'inflation énergétique sur la santé de votre entreprise ?


Quel constat ?

En mai 2022, l’économie française a connu une inflation de + 5,2 % en un an, tirée vers le haut par l’envolée du prix des énergies, qui ont augmenté de + 27 % . Cette situation pèse de plus en plus lourd sur les coûts de production des entreprises et consécutivement menace la pérennité de l’emploi.


Quels sont les principaux facteurs à l’origine de l’inflation énergétique ?

Entre janvier 2021 et mars 2022, le prix du gaz a été multiplié par plus de 6. Cette hausse s’explique par l’interconnexion de facteurs économiques (reprise de l’économie mondiale), géopolitiques (guerre en Ukraine), techniques (incendies sur des installations gazières) et météorologiques (hiver froid et long).
Le pétrole a vu son cours multiplié par plus de 5 depuis le début de la crise sanitaire (mars 2020), notamment à cause de l’interruption de la production dans plusieurs pays (Nigéria, Angola, Libye) et d’un effet de substitution du gaz par le pétrole suite à la guerre en Ukraine.
Le prix de la tonne carbone sur le marché européen s’est également envolé, passant de 25€ la tonne de CO2 en début d’année 2020 à 80€ en juin 2022. Cette hausse s’explique principalement par une réforme législative, portée par la Commission européenne, visant à réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 (par rapport au niveau de 1990).
Le cours de l’électricité a été multiplié par plus de 4 en 2021, en raison d’une réduction des capacités nucléaires (corrosions des réacteurs), ainsi que de la hausse du gaz et de la tonne carbone.

 

Quelles conséquences ?

Cette situation menace directement la rentabilité des entreprises, qui souffrent parallèlement de problèmes d’approvisionnement en matières premières.
Les organisations sont plus ou moins impactées en fonction du recours ou non aux contrats à terme (garantissant l’approvisionnement d’énergie à un prix fixe) et de leur intensité énergétique.
Ainsi, ce contexte économique est une opportunité pour encourager les entreprises à réaliser leur transition énergétique et s’inscrire dans une démarche de développement durable.

 

Nos solutions pour les représentants du personnel

Dans le cadre de nos missions pour les Comités Sociaux et Economiques (CSE), en particulier d’analyse de la situation économique et financière et d’examen des orientations stratégiques, notre équipe peut vous aider à mesurer et anticiper les conséquences de l’inflation énergétique sur la santé de votre entreprise, afin de limiter les répercussions négatives sur l’emploi.

De plus, si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce sujet, nous vous proposons une formation sur la transition écologique et les conséquences environnementales, à destination des représentants du personnel.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter au 04 78 94 77 50 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le pôle Expertise Comptable ACTICE (juin 2022)