Fins de carrière : comment s’assurer de la bonne prise en compte des salariés seniors par votre entreprise

PARTAGER :  

Fins de carrière : comment s’assurer de la bonne prise en compte des salariés seniors par votre entreprise ?  


L'effet conjugué de l'évolution démographique, des changements législatifs concernant l’âge légal de départ en retraite et de l’entrée tardive des jeunes sur le marché de l’emploi se traduit par un phénomène de vieillissement de la population active.

Dans ce contexte, comment votre structure garantit-elle à ces salariés leur employabilité jusqu’à leur retraite ? Quelles sont les perspectives d’évolutions professionnelles permettant leur adaptation aux évolutions des métiers et aux orientations stratégiques de l’entreprise ? Comment l’entreprise favorise-t-elle et maintient-elle l’engagement des séniors ? Quelles mesures sont déployées pour réduire l’usure professionnelle ?

Autant de questions qui nécessitent une analyse et un diagnostic précis des situations de travail, de l’évolution des emplois et des facteurs d’engagement.

Cette analyse peut être confiée à ACTICE dans le cadre d’une mission d’assistance sur la politique sociale. Elle constitue alors un outil d’aide à la négociation pour les organisations syndicales dans le cadre d’un accord sur la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, ex-GPEC) ou un état des lieux de la situation des séniors assorti de préconisations pour le CSE. Elle intéresse particulièrement les entreprises présentant une pyramide des âges vieillissante.

 

Rapprochez-vous de  l'équipe ACTICE pour bénéficier d'un éclairage sur les outils à votre disposition pour étudier en profondeur cette thématique, vous pouvez nous contacter au 04 78 94 77 50 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le pôle Expertise Comptable ACTICE (octobre 2022)